Bonsoir Anabelle.
Amandine a tres bien résumé l'affaire. HDR signifie "high dynamic range" chez les grands bretons..! On dira chez nous photographie à grande plage dynamique. Le but de ce procédé est de récuperer les blancs cramés d'une photo, et aussi les noirs sous exposés. La premiere solution consiste à prendre plusieurs photos identiques (ça peut aller jusqu'à une dizaine) avec des expositiions differentes. Le logiciel specifique s'occupera de recuperer les zones claires dans les photos sous exposées, et les zones sombres dans les photos sur exposées.
La deuxieme solution consiste à ne prendre qu'une seule photo en raw. Le logiciel crée de lui meme des photos avec des expositions differentes, c'est l'avantage du raw en post traitement. Le gros avantage dans ce procédé est qu'il n'y a qu'une seule photo de base, et donc pas de pb au niveau des alignements.
Par contre quelquesoit la methode, les images ne peuvent plus etre codifiées sur 8 bits par couche. Car si on veut representer toute la gamme du spectre, les 256 valeurs ne sont plus suffisantes. Je n'ai pas l'info, mais on parle quelquefois de 24 bits !!! ce qui bien entendu va engendrer des fichiers tres volumineux.... Mais apres coup, il est possible qd meme de sous echantillonner.
Cordialement,
Emmanuel